Garantie financière Agents de voyage et Tour-opérateurs
Pour obtenir une offre de garantie financière, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous et à compléter le formulaire de mise en relation avec l’équipe de souscription Arcus Solutions.
Après validation de ce formulaire, vous recevrez par e-mail vos identifiants vous permettant d’accéder à votre espace ArcusConnect, dans un délai d’environ 48 heures. Cet espace vous permettra de renseigner les informations relatives à votre entreprise et de nous transmettre les documents nécessaires à l’étude de votre dossier.
En attendant la réception de vos identifiants, nous vous demandons de préparer les pièces suivantes, indispensables à l’analyse :
- votre dernier bilan,
- votre Kbis et vos statuts,
- la présentation de votre entreprise,
- votre certificat Atout France, et attestation RCP,
- les CV et pièces d’identité des dirigeants et actionnaires,
- vos CGV,
- (le cas échéant) les bilans des autres sociétés détenues par le ou les dirigeants.
Nous vous remercions de noter qu’il vous sera demandé impérativement de nous fournir un prévisionnel mensualisé du volume d’affaire par date de départ pour la période à couvrir (vous trouverez ce formulaire sur la plateforme Arcusconnect).
💡 Notre niveau d’analyse est volontairement exigeant afin de garantir la pérennité des solutions que nous proposons. Nous souhaitons vous informer en toute transparence : cette exigence peut différer de celle observée chez d’autres acteurs du marché français. La préparation attentive de votre dossier contribue à une étude plus fluide et permet d’éviter toute incompréhension ou frustration ultérieure. Notre objectif est de travailler ensemble dans un esprit de qualité et de confiance, au bénéfice de votre entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service et un suivi optimaux.
⭐ Étapes pour obtenir votre offre de garantie financière
- Complétez le formulaire de mise en relation.
- Connectez-vous à ArcusConnect grâce aux identifiants reçus par e-mail.
- Renseignez les informations demandées et téléchargez les pièces justificatives requises.
- L’équipe Arcus Solutions revient vers vous dès analyse des documents et informations transmises pour étude.
Pour toute assistance dans la constitution de votre dossier, vous pouvez poser vos questions directement dans votre espace ArcusConnect ou nous contacter au 04 78 56 96 30.
Accompagnement et Formations professionnelles
Vous avez un besoin d’accompagnement ou avez besoin d’une formation professionnelle ? Nous avons pour habitude de travailler avec l’organisme de formation Formatravel. Cet organisme est spécialisé dans :
- L’obtention d’agréments professionnels (IATA, assurances, etc..) : préparation aux exigences réglementaires et aux procédures d’accréditation ;
- L’intégration de nouveaux collaborateurs : formations sur mesure pour une prise de poste efficace et rapide.
Notre partenaire met son expertise à votre service pour vous faire gagner du temps, sécuriser vos projets et renforcer les compétences de vos équipes.
Il est important de préciser que nous ne pouvons certifier que nous vous délivrons une Garantie Financière même si le dossier est préparé en collaboration avec Formatravel dans le cadre d’une mission que vous lui confiriez.
Notre témoignage de cette collaboration :
“Nous collaborons avec Formatravel depuis maintenant deux ans, et cette collaboration nous apporte entière satisfaction. L’équipe se distingue par son professionnalisme, sa réactivité et sa parfaite compréhension des besoins spécifiques des professionnels du tourisme, que ce soit dans l’accompagnement à la création d’entreprises, la préparation à l’obtention d’agréments règlementaires comme le IATA, ou encore la formation de nos nouveaux collaborateurs.
Grâce aux programmes pré-définis ou aux programmes sur mesure et à la qualité de la pédagogie appliquée, nous avons pu accompagner efficacement des porteurs de projets qui étaient suivis par Formatravel. Nous recommandons chaleureusement Formatravel et sa dirigeante Marine Tocny à toute structure en quête de formation tourisme sérieuse, flexibilité et apportant des résultats concrets.”
Ce qu'il faut savoir
Les entreprises du secteur du tourisme exerçant des activités liées à l’organisation de voyages et de séjours sont légalement obligées de fournir une garantie financière conformément à l’article L.211-18 du Code du Tourisme.
Qu’est-ce que c’est ?
Conformément aux articles R211-26 à R211-34 du Code du Tourisme, la garantie financière permet, en cas de défaillance d’un opérateur, de rembourser l’intégralité des avances versées par ses clients et d’assurer leur rapatriement d’urgence. Par ailleurs, en cas de cessation de paiements entraînant un dépôt de bilan de l’opérateur, elle assure le rapatriement des voyageurs et la prise en charge des frais de séjour supplémentaires.
Cette garantie financière est obligatoire pour obtenir l’immatriculation auprès d’Atout France. Elle est renouvelable chaque année et cesse lorsque le professionnel perd sa licence ou qu’il résilie son contrat d’assurance.
A qui s’adresse cette garantie?
Cette garantie financière concerne :
- les agences de voyages et les tours opérateurs.
- les responsables d’agence et d’office de tourisme.
- les gérants d’Hôtel, camping, chambres d’hôtes.
- les présidents d’Association, comités d’entreprises organisant des voyages, des séjours, des circuits, des excursions, des raids, des expéditions, des traversées, des rallyes …
Combien dois-je débourser?
Le montant de votre garantie est calculé en fonction des fonds de vos clients détenus. Ce montant dépend de plusieurs critères :
- Répartition de votre activité
- Montant maximum des acomptes
- Analyse Financière
- Qualité du risque